Qu'est ce que le concept ActiCE PRO ?

ActiCE PRO est un outil de prévention santé. Le fondement du concept se base sur l'analyse des conditions de travail, et la mise au point d'une préparation physique spécifique à la prise de poste.  L'échauffement  tous les matins avant de se mettre au travail est la base de cette préparation physique. Il est dispensé par un salarié lui même qui a été formé au préalable par nos équipes. Nous considérons que chaque membre de l'entreprise doit être acteur et se sentir concerné par le plan de prévention santé mis en place. C'est une des clés de la réussite du projet.

 

 

Sur quel constat est né Actice PRO ?

Beaucoup d'ouvriers connaissent des conditions de travail qui demandent un effort physique considérable dès le début de journée. Et pourtant il n'ont pas de préparation spécifique à cet effort ce qui provoque la majorité des blessures musculaires et articulaires, les AT/MP et l'absentéisme à répétition; le fléau des usines, entreprises de btp et supply chain.

Vous n'avez jamais vu un entraîneur, quelque soit son niveau, dire à son athlète de courir un 100m dès son arrivée sur la piste, ou à un bodybuilder de soulever sa charge maximale en première barre. Il y a en amont toute une période qu'on appel communément l'échauffement. Deux objectifs principaux s'en dégagent : éviter la blessure due à une mise en activité trop brusque et être plus performant plus rapidement. Or les ouvriers de chantier par exemple, sont amenés à fournir des efforts très intenses dès leur prise de poste. Mais personne ne leur dit de s'échauffer au préalable. Ce n'est pas encore ancré dans la culture de l'entreprise en france. ActiCE PRO agit pour instaurer une véritable culture de prévention au sein de l'entreprise cliente.

 

 

Comment se déroule l'échauffement ActiCE PRO ?

On ne ne peut pas parler d'échauffement type. Chaque métier, chaque poste de travail, chaque ouvrier a des besoins différents de préparation physique. Que ce soit par la nature de son travail ou ses faiblesses physiques naturelles. On respecte des principes fondamentaux d'activation neuro-musculaires, articulaires, proprioceptifs, sensoriels, physiologiques. Une fois les fondamentaux respectés, on construit tout autour des exercices spécifiques qui correspondent aux besoins des ouvriers.

Dans la pratique, les échauffements se déroulent sur le lieu de travail. Ils peuvent se dérouler dans une salle de réunion ou même en extérieur si le temps le permet. Il n'est pas nécessaire d'avoir une salle spécifique aux échauffements, ces derniers se font sans matériel et sans exercices au sol.

 

Le but de ces échauffements est d'avoir un impact sur la façon de travailler des ouvriers, ces derniers doivent donc se sentir impliqués dans la démarche. Le retour que nous avons des ouvriers et de nos différents coachs nous montre que le message passe bien et que l'échauffement n'est pas pris comme une contrainte par les ouvriers et ce, quelque soit leur âge. Il est parfois vrai qu'au début de l'intervention ils se questionnent sur l'intérêt d'une telle pratique, mais, très rapidement, l'échauffement devient un composant à part entière de la journée de travail, se déroulant dans la bonne humeur.

 

Pourquoi choisir Actice PRO ?

ActiCE PRO s'est conçu par rapport aux retours d'expériences déjà menées par des entreprises du BTP qui ont optées pour un échauffement classique avec un intervenant extérieur ou la mise en place d'un parcours d'échauffement en libre service.

 

Les remarques sont :

 

- difficulté de mise en place sur tous les chantiers car manque d'intervenants qui peuvent travailler le matin pendant uniquement 10 min à 8h

 

- les ouvriers ne se sentent pas concerné tout comme le reste de l'équipe encadrante

 

- les contenus ne sont pas différenciés en fonction du poste des ouvriers. L'intervenant externe avec le peu de temps qu'il a ne peut faire qu'un échauffement unique pour l'ensemble du groupe, malgré les besoins de préparation physique différents de chacun.

 

C'est pourquoi ActiCE PRO opte pour un service interne basé sur la formation des salariés ou du personnel encadrant. Les nouveaux animateurs ActiCE PRO tournent tout au long de l'année, ainsi chacun s'implique dans la démarche de prévention santé. Et nous n'avons pas de problème pour avoir des intervenants sur chaque poste de travail avec des contenus adaptés à chaque type d'ouvrier.

 

La qualité de la méthode ActiCE PRO réside dans la globalité de sa démarche. En effet, l'étude de poste, l'échauffement ou la formation interne des salariés sont réalisés dans une continuité et une cohérance qui fait que chaque étape est nécessaire et indissociable des autres. Il serait possible de faire qu'une simple étude de poste, mais sans actions spécifiques menées par la suite, cette étude n'aurait aucun effet sur les objectifs recherchés et il en va de même pour les autres étapes de la démarche.